Festival Coax




Septembre 2009: Hasse Poulsen & Pipeline à l'imprimerie 168
Créé en 2008, COAX est une coopérative de musiciens représentant des groupes, engagés dans une démarche artistique moderne et tournée vers l’avenir, dans le but de diffuser, partager, connecter sa musique avec différents publics et arts, en organisant des concerts, performances, créations.
Dans une démarche d’ouverture, COAX s’associe avec d’autres collectifs pour tisser une toile de lieux de vies artistiques.
http://www.myspace.com/hassepoulsen
http://www.myspace.com/mypipeline

Tipari



Septembre 2009: Concert Tipari au Satellit Café
Aux frontières des musiques du monde, du jazz et de la chanson, Tipari propose un métissage teinté d’influences diverses.
Ecrits en créole réunionnais, les textes font vivre, entre ombre et lumière, l'identité et la richesse culturelle des îles de l'océan indien.
Désireux d'enrichir leur propos, Corine Thuy-Thy et Kevin Reveyrand ont fait appel à quatre talentueux musiciens-complices qui ont forgé l'univers musical, original, dense et lumineux de Tipari.
http://www.myspace.com/tipari


Fatoumata Diawara




Septembre 2009 au Satellit Café:
Toujours aussi bien accompagnée, Fatoumata Diawara a su mettre le groove au Satellit Café.

Médéric Collignon

De mederic collignon
Juillet 2009: Médéric Collignon au Parc Floral pour un Jus de Bocse
Apparu dans la paysage du jazz français à l’orée des années 2000 comme un feu-follet, survolté et imprévisible, Médéric Collignon a imposé sa folie douce et son hyperactivité musicale en peu de temps. S’affirmant comme élément essentiel d’orchestres de grande taille, il s’est révélé également dans de petites formations où, outre ses talents de trompettiste, éclatent sa verve improvisée, ses expérimentations vocales et électroniques dont le jazz n’est qu’une composante dans une explosive collision de styles.
http://www.myspace.com/medericollignofficial

Victor Deme


Juin 2009: Victor Démé au cabaret Sauvage
Une trentaine d’années. C’est le temps qu’il a fallu pour que les chants mandingues de Victor Démé séduisent des producteurs fiables. Le jeu en valait la chandelle : en mars dernier, le chanteur burkinabè de 46 ans a sorti son premier album, qui porte tout simplement son nom. Actuellement en tournée africaine, l’humble guitariste a raconté à Afrik son parcours et ses combats.
http://www.myspace.com/victordeme

Blick Bassy



Juin 2009: Blick Bassy au Cabaret Sauvage
Initié par des guitaristes Assiko (musique traditionnelle Bassa), éduqué dans le bobolo et le mbaye ( complaintes chantées pour les veillées mortuaires et les fêtes d'intronisation des mbombocks), inspiré par Gilberto Gil, Joao Gilberto et Nat King Cole, Blick Bassy crée le groupe Macase en 1996. Une aventure de 10 années commence alors entre musiques bantoues (Afrique Centrale), jazz et Soul avec deux albums retentissants : Prix RFI Musiques du Monde 2001, Meilleur groupe Masa 2001, Meilleur Groupe Espoir Africain Kora 2003, Prix Ciciba 2003.

Outre son rôle de lead et de compositeur au sein de Macase, Blick Bassy découvre, arrange, produit et révèle en 2004 la tornade Koppo. Inconnu jusqu'alors, Koppo devient un phénomène. En 2005, Blick Bassy se lance en solo. Il multiplie les collaborations notamment avec Manu Dibango, Cheikh Tidiane Seck, Rido Bayonne, Gustave Parking, Keziah Jones, Jay Lou, No Bluff Sound, Etienne Mbappé et bien entendu Lokua Kanza qui lui compose un titre.

Début 2007, il sort son premier opus solo, chanté en Français, bassa et anglais, reflet de ses itinérances, errances, de ses périples ce qui le conduira à la Finale du Prix RFI Musiques du Monde 2007. Blick Bassy, en zingaro africain, a su s'approprier les sons du monde et y apporter sa couleur avec ses maîtres mots de faire voir et d'émouvoir.
http://www.myspace.com/blickbassy2