Juin 2009: Blick Bassy au Cabaret Sauvage
Initié par des guitaristes Assiko (musique traditionnelle Bassa), éduqué dans le bobolo et le mbaye ( complaintes chantées pour les veillées mortuaires et les fêtes d'intronisation des mbombocks), inspiré par Gilberto Gil, Joao Gilberto et Nat King Cole, Blick Bassy crée le groupe Macase en 1996. Une aventure de 10 années commence alors entre musiques bantoues (Afrique Centrale), jazz et Soul avec deux albums retentissants : Prix RFI Musiques du Monde 2001, Meilleur groupe Masa 2001, Meilleur Groupe Espoir Africain Kora 2003, Prix Ciciba 2003.
Outre son rôle de lead et de compositeur au sein de Macase, Blick Bassy découvre, arrange, produit et révèle en 2004 la tornade Koppo. Inconnu jusqu'alors, Koppo devient un phénomène. En 2005, Blick Bassy se lance en solo. Il multiplie les collaborations notamment avec Manu Dibango, Cheikh Tidiane Seck, Rido Bayonne, Gustave Parking, Keziah Jones, Jay Lou, No Bluff Sound, Etienne Mbappé et bien entendu Lokua Kanza qui lui compose un titre.
Début 2007, il sort son premier opus solo, chanté en Français, bassa et anglais, reflet de ses itinérances, errances, de ses périples ce qui le conduira à la Finale du Prix RFI Musiques du Monde 2007. Blick Bassy, en zingaro africain, a su s'approprier les sons du monde et y apporter sa couleur avec ses maîtres mots de faire voir et d'émouvoir.
http://www.myspace.com/blickbassy2