Fonnkèzer + Artmayage +Lafous + Orkès Karousel

Un 20 desenmb' 2010 sur Paris avec Fonnkèzer + Artmayage +Lafous + Orkès Karousel


Fonnkèzer avec Tintin, Soraya Ayapermal, Apéro

Spectacle chorégraphique : "Ma Métisse", par la Compagnie Artmayage.
Danseuse chorégraphe réunionnaise, FLORENCE BOYER a installé sa compagnie de danse à la Réunion avec une interface sur Paris.
C'est à partir de ces deux espaces qu'elle souhaite développer son écriture chorégraphique "CONTEMPORAINE CREOLE".

Lafous,
Neveu de Danyel Waro, l’artiste phare du maloya réunionnais, Jean-Didier Hoareau a de qui tenir. Né en banlieue, du côté de Sartrouville, le maloya n’en coule pas moins dans ses veines. C’est une version rageuse et tendue, colorée au bitume des cités, que Jean-Didier Hoareau chante de sa voix haut perchée, entouré de deux compères aux percussions.

L’Orkès Karousel,
D’abord connu sous le nom de «Cuivres de l’Est», a été créé par Jean-François Mandrin en 2005. Composé de 8 musiciens passionnés dont l’âge varie entre 50 et 70 ans, le groupe ravive ces musiques pour faire danser toute l’Ile.
Luçay Accot trompette Gilles Grondin saxophone alto Jean-Marc Robert accordéon Paulo Sirara banjo Michel Lauret accordéon Lulu Nativel caisse claire Jean-Marc Omar grosse caisse Jean-François Mandrin saxophone

La 25eme Corde

Le 11 décembre au théâtre Gérard Philipe: La 25eme corde



Kahina Zaimen débarque à la Réunion il y a 5 ans comme professeur de violon alto dans les conservatoires de l’île. Elle découvre alors le maloya de Danyèl Waro et rencontre Sami Pageaux-Waro, son fils. Ils décident de monter un duo, Sami à la kora, Kahina jouant au violon les mélodies qui sont habituellement chantées par Alain Peters, Firmin Viry ou Danyel Waro, les artistes du répertoire réunionnais.
La kora et le violon sont les deux instruments les plus emblématiques de leurs cultures respectives et le duo qu’ils intitulent « La 25ème corde », se lance dans un travail d’improvisation et d’harmonisation de morceaux traditionnellement joués par percussions et voix à l’unisson. La kora, qui est un instrument polyphonique, accompagne la mélodie tenue par le violon, qui lui est un instrument soliste. Il y a renversement des rôles sur les improvisations de kora et le violon devient alors l’accompagnateur.
Pour le concert d’Africolor, le duo élargira son répertoire en travaillant des morceaux de Slimane Azem, des chansons que connaissait Kakina pour les avoir fredonnées, en introduction à l’Hommage rendu par Takfarinas à cet artiste.
 
 

Camille BazBaz

Le 26 Novembre 2010, Camille Bazbaz à la cigale

Voix soul, regard canaille, Camille Bazbaz revient avec un cinquième album suave et coquin comme il sait si bien les trousser. Hébergé sur le label réunionnais Sakifo Records, le chanteur pianiste enivre tout en douceur. Il n’y a pas de migraine qui tienne pour La Chose !

Christine Salem

Le 25 Novembre 2010, Christine Salem au New Morning
Christine Salem nous présente son nouvel album. Fruit d’un voyage initiatique sur les traces de ses ancêtres. Un album qui l’a mené des Comores à Mayotte en passant par Madagascar. « Lanbousir » est un beau chant d’amour et de plainte, de maux d’esclaves et de rages. Des mélodies qui confinent parfois aux prières, avec cette voix rauque, forte, puissante, signature de la grande dame du Maloya.