Le 11 décembre au théâtre Gérard Philipe: La 25eme corde
Kahina Zaimen débarque à la Réunion il y a 5 ans comme professeur de violon alto dans les conservatoires de l’île. Elle découvre alors le maloya de Danyèl Waro et rencontre Sami Pageaux-Waro, son fils. Ils décident de monter un duo, Sami à la kora, Kahina jouant au violon les mélodies qui sont habituellement chantées par Alain Peters, Firmin Viry ou Danyel Waro, les artistes du répertoire réunionnais.
La kora et le violon sont les deux instruments les plus emblématiques de leurs cultures respectives et le duo qu’ils intitulent « La 25ème corde », se lance dans un travail d’improvisation et d’harmonisation de morceaux traditionnellement joués par percussions et voix à l’unisson. La kora, qui est un instrument polyphonique, accompagne la mélodie tenue par le violon, qui lui est un instrument soliste. Il y a renversement des rôles sur les improvisations de kora et le violon devient alors l’accompagnateur.
Pour le concert d’Africolor, le duo élargira son répertoire en travaillant des morceaux de Slimane Azem, des chansons que connaissait Kakina pour les avoir fredonnées, en introduction à l’Hommage rendu par Takfarinas à cet artiste.