Kayou et son Kayou Roots Project

Février 2010 , Kayou à l'espace Chevreuil Nanterre  
Musicien camerounais né dans les années 70 au Cameroun, Kayou se lance très tôt dans la musique.
Après l'initiation à la pratique musicale au collège Stoll d'Akono (dans la province du centre Cameroun), le jeune Emmanuel NOUBOMO, de son vrai nom, se met à l'école de la gestion de la scène en fréquentant les cabarets et autres espaces culturels au Cameroun.
Le déclic de sa carrière se déclenche lors du passage au Cameroun d'Ismaël Lô et Henri Dikongué, pendant les Rencontres musicales de Yaoundé en 1998, qui vont successivement demander au jeune saxophoniste du cabaret "La terre Battue" de venir partager la scène du cinéma théâtre abbia le temps d'un concert.
Les artistes et les professionnels de l'art lui trouvent tout de suite quelque chose d'exceptionnel: c'est un leader.
Résultat Kayou crée en 1999 le "Kayou Band" qui va, sans album sur le marché, le conduire sur toutes les scènes afro et Jazz du continent africain (Jazz à Ouaga, Saint Louis Jazz festival, Ngombi festival...).
Le fait d'interpréter les oeuvres de ses artistes préférés va imposer à Kayou d'améliorer l'apprentissage de la pratique du saxophone. C'est ainsi qu'à travers une bourse de la coopération française, il va se retrouver à l'IACP de paris où la rencontre avec les frères Belmondo va lui donner une nouvelle orientation.
Il joue maintenant avec une dextérité déconcertante du sax alto au soprano et au ténor. C'est ainsi que ce leader né va créer le "Kayou Jazz and roots project" qui est un retour aux sources dans un savant mélange de jazz, des rythmes camerounais et de musique actuelle.
Toujours à la frontière du moderne et du traditionnel, Kayou va également à la rencontre des autres musiques toutes aussi atypiques. Entre autre il travaille avec le groupe El GAFLA (Rock de la casbah), Touré Kunda, la caravane passe (musique tsigane).
En pleine préparation de la sortie de son premier album, Kayou qui a déjà une certaine expérience va assurément attirer la curiosité des critiques d'art.