Tetes Brulées

Février 2010 : Les Tetes brulées à l'espace chevreuil, Nanterre
Les "Têtes Brulées", sont cinq bandits en cavale musicale. Ce groupe camerounais a connu un grand succès en France et aux États-Unis dans les années 80 & 90.
En 1987, ces jeunes musiciens intègrent la guitare électrique (en lieu et place du balafon) aux rythmes ancestraux du bikut-si.
Ils sont réputés pour leur côté excentrique et créatif, utilisant sur scènes des masques, des coiffures étranges alliant crânes rasés, touffes de poils colorées et des peintures blanches sur le corps par dérision. Ils veulent rappeler aux costards-cravates de Yaoundé qu'il y a un siècle ils se rasaient la tête.
Le groupe s'est formé autour de Théodore Epémé ( Zanzibar), guitariste, chanteur, compositeur. Leur début national s'est fait par l'intermédiaire de la télévision camerounaise, qui faisait ses débuts à cette époque. En 1988, les Têtes Brûlées viennent à Paris pour effectuer une série de concerts. De cette tournée sortira un film : « Man No Run ». Malheureusement pour le groupe, alors en plein succès, Zanzibar décède brutalement en 1989.
Restés longtemps silencieux, ils nous reviennent avec une nouvelle formule et un nouveau spectacle. Atebass, Tundé et les autres qui n’ont plus fait de spectacle digne de ce nom depuis quelques années, se préparent à donner un show à Paris, à la hauteur de leur talent. « D’Essingan » en passant par « le bikutsi », « commandant »…et autres titres, les têtes brûlées auront à coeur de relever le bikutsi qu’ils ont déjà su porter très haut.